Le Wax
La petite histoire du wax
Bien qu’il soit fortement populaire en Afrique subsaharienne, le wax est un tissu originaire de Java. C’est vers le 17ème siècle que les colons hollandais puis anglais industrialisent la technique typique javanaise: le batik
Malgré une production plus rapide et à faible coût, il est boudé par la population indonésienne. On doit son importation au peuple Ashantis, ethnie majoritaire du Ghana, qui après avoir combattu pour les Néerlandais à Sumatra, revient avec la précieuse étoffe dans ses malles.
De nos jours, la concurrence entre hollandais, anglais, africains mais aussi chinois est difficile. Le wax de production hollandaise reste le plus prestigieux alliant qualité et respect des normes européennes en matière de santé, de sécurité et d'environnement.
Le wax dans tous ses états
Dans les années 60 et avec l’aide du président ghanéen qui met en place des droits de douane prohibitifs, des usines africaines de wax voient le jour. Les audacieuses “Nana Benz” deviennent alors les premières femmes d’affaires africaines et vendent dans leur magasin ce tissu coloré. Elles se transforment en porte parole du wax et imaginent pour chaque motif, une pensée. En Afrique il devient un véritable langage.
Chaque dessin a une signification. Ainsi celui ou celle qui s’en vêtit arbore un message.
Parmi les imprimés les plus populaires on retrouve:
- Les hirondelles, symbole de bonheur et de paix
- Les hibiscus ou “fleur de mariage” traditionnellement offerts aux jeunes mariés
- “Les ongles de Thérèse” en référence à l’élégante épouse du premier président Ivoirien.